Foire aux Questions

Premiers pas sur JeMoove

Découvrir JeMoove

JeMoove, c'est quoi ?
JeMoove met en relation des particuliers qui déménagent avec des déménageurs particuliers qui se proposent de les aider pour porter les meubles et cartons ou encore monter/démonter les meubles.


Comment ça marche ?
C’est très simple !
Les personnes qui déménagent postent une annonce avec les informations concernant le déménagement : lieu, horaire, surface de l'appartement, nombre de gros bras recherchés etc. Les déménageurs disponibles postulent ensuite afin de leur rendre service. Une fois le déménagement réalisé, un système de notation permet de laisser un avis et de noter ses déménageurs.

100% collaboratif, économique et convivial, JeMoove permet aujourd’hui à de nombreux particuliers de déménager à moindre frais !

Inscription et identification

Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire sur JeMoove et profiter pleinement du service, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • L’inscription en 30 secondes avec votre adresse email
  • L’inscription en 2 secondes avec Facebook
  • En vous inscrivant avec votre adresse email habituelle, vous suivez les étapes demandées dans le formulaire en remplissant les informations demandées : vous indiquez vos nom et prénom, votre date de naissance, votre téléphone portable, vous choisissez un mot de passe et… c’est tout !

    En choisissant de vous inscrire sur JeMoove grâce à votre compte Facebook, vos informations seront directement synchronisées en 1 seul clic !
    Vous gardez le choix de publier vos informations, ou au contraire de les masquer.

    Une fois l’inscription effectuée, nous vous demanderons de créer un profil « déménageur » si vous souhaitez aider des particuliers ou bien de créer votre annonce déménagement si vous avez besoin d’aide.

    Dans tous les cas, JeMoove s’engage à ne jamais communiquer vos informations personnelles à des tiers et ne publie aucune donnée nominative ou confidentielle sur le site. Je m'inscris sur JeMoove !


    L’inscription est-elle gratuite et obligatoire ?
    L’inscription sur JeMoove est totalement gratuite !
    Elle est obligatoire si vous souhaitez profiter de la mise en relation entre particuliers dans le cas où vous cherchez des déménageurs et dans le cas ou vous apportez votre aide aux déménagements. Être membre de JeMoove vous permet donc de profiter d’un service d’entraide pour déménager à moindre frais !


    Un mineur peut-il utiliser le site ?
    Il faut avoir plus de 18 ans pour s'inscrire et utiliser les services de JeMoove.


    Peut-on réserver des gros bras ou créer un profil déménageur pour quelqu'un d'autre ?
    Chaque personne utilisant les services de JeMoove se doit de disposer de son propre profil !

    C'est important pour la confiance et la bonne organisation des déménagements.br /> En effet, chaque profil créé sur le site est authentifié, évalué, et un certain nombre d'informations sont vérifiées pour des questions de sécurité et de confiance entre les membres, c'est le cas de l’adresse email notamment.

    Si vous réservez un gros bras sur la base de la qualité de ses avis reçus et que c'est une autre personne qui se présente, la confiance n'est plus de mise et vous serez en droit d'annuler votre déménagement.

    En tout état de cause, il est donc nécessaire que chaque personne souhaitant utiliser les services de JeMoove s'inscrive et crée son propre compte depuis la page suivante : www.jemoove.fr/users/sign_up

    Cela prend 30 secondes et il suffit d'une adresse email et d'un numéro de téléphone !

    Si pour une raison particulière, la personne était dans l'incapacité réelle de s'inscrire (pas de téléphone portable par exemple), il peut être toléré que quelqu'un réserve pour elle directement, à la seule et unique condition de prévenir en amont les déménageurs ainsi que JeMoove par le biais de la description du déménagement et/ou de l’adresse mail [email protected].


    Je n'arrive pas à m'inscrire
    Pour vous inscrire, vous devez renseigner tous les champs demandés : nom, prénom, mot de passe, téléphone portable, date de naissance et fournir une adresse email valide.
    L’inscription par Facebook n’est pas obligatoire mais vous permet de vous inscrire plus simplement et rapidement.

    Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous faut suivre la procédure de récupération en cliquant sur "Mot de passe oublié", dans la fenêtre d'identification.

    Mes coordonnées

    Où et quand mon numéro de portable et mon adresse mail sont-ils affichés ?
    Dans le cas d’une personne qui déménage, son numéro de téléphone ainsi que son mail sont transmis aux déménageurs après le paiement en ligne qui fait office de validation du ou des déménageurs. Les déménageurs reçoivent alors instantanément les coordonnées (mail et téléphone) de la personne qui déménage. Dans le cas d’une personne qui aide au déménagement, son numéro de téléphone et son mail sont transmis à la personne qui déménage une fois que celle-ci ai validé le ou les déménageurs.

    Le numéro est enregistré sur votre compte.


    Et si je n’ai qu’un téléphone fixe ?
    Les téléphones fixes sont également acceptés sur le site JeMoove. En revanche, pour des questions pratiques, nous vous conseillons d’enregistrer un numéro sur lequel vous êtes joignables rapidement.

    Le numéro de téléphone permet également à JeMoove de vous envoyer un SMS lorsqu’il y a un déménagement dans votre secteur ou pour vous envoyer un rappel avant un déménagement.

    Il est en effet important de disposer d’un téléphone portable lorsque vous prévoyez d’organiser d’aider un particulier à déménager, puisque vous ne serez pas chez vous au moment du rendez-vous.

    De plus, il existe maintenant des abonnements à bas coût et il est donc très facile de disposer d’un numéro de portable pour pouvoir être contacté dans toutes les situations.


    Où et quand mon email est-il affiché ?
    Votre email n’est pas affiché et n’est pas public. Il permet à JeMoove de vous envoyer des informations pratiques, de recevoir des emails lorsque vous candidatez à un déménagement ou lorsque vous êtes acceptés.


    Mon adresse est-elle publique ?
    Votre adresse n’est pas utile mais est nécessaire au bon déroulement de JeMoove.

    En effet, cela permet d’afficher votre ville dans votre profil mais également de savoir dans quel rayon d’intervention vous vous déplacez.

    JeMoove en a également besoin pour éditer des factures si nécessaires.

    Avis et notations

    Pourquoi est-ce que l’on doit laisser un avis ?
    Laisser un avis à vos gros bras est important !
    C’est grâce à vos avis que la confiance augmente chaque jour entre les membres de JeMoove.

    Le fait de publier un avis après avoir utilisé le site permet d'avoir un retour sur le bon déroulement des déménagements entre les membres et d'informer la communauté de la qualité de l'expérience avec l'utilisateur concerné.

    Des avis positifs prouvent qu’un membre du site est digne de confiance et recommandable auprès de la communauté. En résumé : plus un utilisateur a d’avis positifs, plus on peut lui faire confiance!

    Seuls les déménageurs peuvent recevoir un avis.


    Pour laisser un avis :
    Allez dans votre profil et recherchez le déménagement que vous venez d’effectuer. Aller sur la page du déménagement et un bouton « Laisser un avis » apparaitra à côté du prix de chaque déménageur.

    Vous recevrez aussi un email après le déménagement contenant un lien afin de poster votre avis.


    J’ai reçu un avis que je considère injustifié, que faire ?
    Recevoir un avis négatif n’est jamais agréable et il semble toujours injustifié à la personne qui le reçoit, tant il est déplaisant d'être l'objet de critiques.
    Même si nous pouvons comprendre qu’un avis vous semble avoir été publié de manière injustifiée, nous ne pourrons pas le supprimer de manière arbitraire.

    En effet, il ne fait que refléter le sentiment et la perception de la personne qui vous l'a laissé et nous ne pouvons préjuger de son bien-fondé ou prendre faveur pour l'une ou l'autre partie. Le système des avis lui-même s'en verrait complètement faussé.

    JeMoove rassemble une communauté de membres qui interagissent de manière autonome, nous ne faisons que l’encadrer. Les seuls commentaires et avis que nous supprimons automatiquement sont à caractère offensant, raciste, ou discriminatoire.

    Notre conseil :
    N’en faites pas une affaire personnelle, vous aurez sans doute par la suite de nouveaux avis positifs qui viendront contrebalancer celui-ci !

    Responsabilités

    Suis-je assuré lorsque je déménage avec Jemoove ?
    Les Utilisateurs sont présumés être à jour de leurs polices d’assurances couvrant les dégâts et dommages corporels qu’ils pourraient causer aux tiers ou qu’ils pourraient subir. Un justificatif de ces assurances peut être demandé par chacun des Utilisateurs.

    Pour des questions de responsabilité, les Déménageurs particuliers ont l’interdiction formelle d’utiliser ou de mettre un véhicule à la disposition des Clients pour les aider dans leur déménagement.

    Lorsque des membres s’entendent à partir des annonces qu’ils ont publiées par l’intermédiaire de JeMoove sur la réalisation d’une prestation d’aide pour un déménagement, il se forme entre eux un contrat auquel JeMoove n’est pas partie. Ainsi, la non-exécution ou la mauvaise exécution de ce contrat entre membres ne relève pas de la responsabilité de JeMoove mais de celle du client ou du gros bras qui n’a pas respecté ses obligations qui découlent de l’accord intervenu avec son cocontractant.

    Plus d’informations dans nos conditions générales d’utilisation : www.jemoove.fr/cms/cgu/.


    Je souhaite une assurance, comment faire ?
    Afin d’assurer vos déménageurs et vos biens lors du déménagement, JeMoove vous propose de faire appelle au système de Chèque Emploi Service Universel (CESU) afin de déclarer vos déménageurs.

    En plus de l’assurance, le CESU vous permet de bénéficier d’une réduction de 50% d’impôt sur la somme payée.

    Plus d’informations sur le CESU : https://blog.jemoove.fr/2016/09/11/paiement-cesu-ca-marche/


    Vous déménagez

    Poster mon annonce

    Comment ça marche ?
    C’est très simple !
    Pour créer votre annonce déménagement, il vous suffit de poster une annonce avec quelques informations très utiles pour le bon déroulement de votre déménagement : numéro de téléphone, adresse, indiquer si vous déménagez ou emménagez, la date et l’heure du déménagement, le nombre de déménageurs recherchés et les compétences requises. N’hésitez pas à donner le maximum d’information dans la description de votre déménagement afin de guider au mieux les potentiels déménageurs !

    Exemple d’information à fournir dans la description :

    • des amis viennent vous aider
    • vous allez également aider à porter des cartons
    • vous avez loué un camion
    • surface de l’appartement/de la maison
    • présence de gros meubles
    • nombre d’étages (avec ascenseur ou non)
    • etc…

    JeMoove me propose d’utiliser Souscritoo, qu’est-ce que c’est ?
    Afin de simplifier les démarches administratives, JeMoove a noué un partenariat avec Souscritoo.

    Comment ça marche ?

    Après avoir trouvé son nouveau logement, l’autre étape très contraignante consiste à souscrire et changer les différents abonnements. Bonne nouvelle ! Grâce à notre partenariat exclusif, Souscritoo se propose de le faire pour vous et gratuitement !

    Concrètement, Souscritoo permet de souscrire et de résilier les différents abonnements d’Energie, d’Internet, de Téléphone et d’Assurance. Et tout ça, simplement en un coup de fil d’environ 20 minutes !

    Gratuit, rapide et sans engagement, les experts de Souscritoo comparent toutes les formules et tous les prix pour choisir au mieux selon les besoins de chacun.

    Plus d’informations : https://blog.jemoove.fr/2016/05/31/souscritoo-simplifie-les-demarches-administratives-lors-du-demenagement/.


    JeMoove me propose d’utiliser Drivy, qu’est-ce que c’est ?
    Grâce au partenariat noué avec Drivy, les personnes qui déménagent pourront désormais louer un utilitaire sur Drivy et bénéficier de 15 euros de réduction.

    Drivy c’est quoi?

    Drivy est la plateforme de location de voitures leader en Europe. Elle permet de louer des voitures de particuliers à deux pas de chez soi pour partir en week-end, en vacances ou des utilitaires de 3m3 à 12m3 de chargement pour déménager.

    Plus d’informations : https://blog.jemoove.fr/2016/08/08/drivy-jemoove-affaire-roule/.

    Demander de l'aide à un gros bras

    J’ai trouvé un déménageur qui me convient, comment faire pour qu’il postule ?
    Si vous avez trouvez un gros bras qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur son profil et de cliquer sur « Demander son aide » afin de lui notifier votre déménagement.

    De ce fait, il recevra un email avec toutes les informations pratiques sur votre déménagement et pourra, par la suite, décider de postuler ou non.

    Réserver et payer un déménageur

    Pour réserver et donc payer votre déménageur, vous devez cliquer sur le bouton « accepter » à côté de sa candidature. Cela vous redirigera vers une page de paiement permettant la validation du déménageur. Vous devez ensuite mentionner vos coordonnées bancaires puis cliquer sur « valider le paiement ». Si vous avez besoin de 2 déménageurs ou plus, vous ne pouvez pas réservez tous les déménageurs en même temps. Il faudra donc faire cette démarche pour chaque déménageur que vous souhaitez valider.

    Conditions d'annulation

    Un imprévu peut arriver !
    Annulez au plus vite votre déménagement en nous contactant au 01 76 31 03 29 ou par email à [email protected] !

    Si vous annulez votre réservation, le déménageur peut s’en trouver pénalisé. N’oubliez pas que les gros bras réservent souvent plusieurs heures de leur temps pour venir vous aider.

    Vous êtes remboursé(e) selon le moment de votre annulation :

    • si vous annulez plus de 72 heures avant l’heure prévue du déménagement, aucun frais n’est applicable.
    • si vous annulez entre 24 heures et 72 heures avant l’heure prévue du déménagement, des frais d’annulation correspondant au montant des frais de commission payés lors de l’enregistrement sont dus à JeMoove. En conséquence, vous serez remboursé de la somme payée diminuée du montant de ces frais de commission.
    • si vous annulez moins de 24 heures avant l’heure prévue du déménagement, des frais d’annulation correspondant au montant des frais de commission payé lors de l’enregistrement sont dus à JeMoove et le gros bras perçoit un dédommagement de 50% du montant du reversement. En conséquence, vous serez remboursé du solde soit la somme payée diminuée du montant des frais de commission et du dédommagement du déménageur.
    • si vous annulez à compter de l’heure prévue du déménagement ou bien s’il ne se manifeste pas au lieu de rendez-vous à l’heure convenue, le gros bras perçoit un dédommagement de 100% du reversement et les frais de commission sont dus à JeMoove. En conséquence, vous ne percevrez aucun remboursement.

    Que se passe-t-il si mon déménageur n'est plus disponible ?

    En cas d’annulation après confirmation de réservation imputable au gros bras, vous serez remboursé de la totalité de la somme que vous avez versé.

    Payer mes déménageurs avec le CESU

    Le CESU présente de nombreux avantages. Outre le fait de travailler dans un cadre sécurisé et légal, le déménageur comme l'employeur bénéficient d’une assurance complète en cas d’accident.

    Il existe de nombreuses activités éligibles au CESU. Lors d’un déménagement, les déménageurs particuliers proposant leur aide entrent dans les prestations de petit bricolage dites « homme toutes mains ».

    Les démarches à suivre :

    • Inscrivez-vous sur le site officiel de l’URSSAF : https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/inscription.jsp
    • Validez votre inscription par email et envoyez à votre banque l’autorisation de prélèvement au profit de l’URSSAF.
    • Après votre déménagement, renseignez le nom, prénom et numéro de sécurité social du déménageur ainsi que le salaire horaire et la durée du job.


    Bénéficiez de 50% de réduction/crédit d’impôt sur les sommes payées
    Lorsque vous faites appel à un particulier, la moitié de la somme réglée est déductible des impôts lors de la déclaration d’impôts sur le revenu. Ainsi, en employant un déménageur sur JeMoove avec le CESU, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt de 50%. Le crédit d’impôt est calculé sur la base du montant total payé avec charges sociales.


    Vous êtes un déménageur

    Devenir déménageur

    Comment ça marche ?
    C’est très simple !
    Pour devenir déménageur, il vous suffit de poster une annonce avec des informations sur votre profil : numéro de téléphone, adresse, rayon d’action, prix horaire, vos compétences et vos disponibilités. Enfin, complétez votre profil avec une petite description afin de rassurer les particuliers qui déménagent et c’est fini !


    Je souhaite poster une photo, comment faire ?
    Pour cela, il faut vous rendre dans votre profil et cliquer sur « modifier mon compte ».

    Attention : pour enregistrer vos modifications, il ne faut pas oublier de mettre votre mot de passe dans la case « Mesure de sécurité ».

    Postuler à un déménagement

    Comment postuler ?
    Afin de postuler à un déménagement, il vous suffit de vous rendre sur la page « Les déménagements » et d’appuyer sur le bouton « Je veux l’aider » lorsque vous trouvez un déménagement qui vous intéresse.

    Attention : ne postulez pas n’importe où. JeMoove vous donne la possibilité de faire des recherches par ville (via la barre de recherche sur la gauche) et la ville est mise en avant en bleu dans le titre de l’annonce. Vérifiez bien que la ville du déménagement corresponde à votre secteur d’intervention avant de proposer votre aide !


    Ma candidature a été refusée, que faire ?
    Les personnes qui déménagent sont libres d’accepter ou refuser une candidature. Néanmoins, les profils complets sont plus acceptés que les autres. Pensez donc bien à compléter au maximum vos informations et à avoir une description la plus exhaustive possible.
    Par ailleurs, afin d’éviter le trop grand nombre de candidature sur une même annonce, chaque gros bras ne peut postuler qu’une seule fois sur une annonce de déménagement.


    Comment modifier mon tarif horaire ?
    Avant de postuler, vous avez la possibilité de modifier votre tarif horaire si vous souhaitez l’adapter à l’annonce du déménagement. Pour modifier votre tarif horaire, il vous suffit d’aller sur votre profil et de cliquer sur « Modifier mon annonce déménageur ».

    Annuler une candidature

    Annuler avant que votre demande soit acceptée ?
    Pour annuler votre candidature, c’est très simple ! Il vous suffit d’appuyer sur le bouton « supprimer », situé juste à côté de votre tarif horaire, sur l’annonce du déménagement.


    Ma candidature a déjà été acceptée mais je ne suis plus disponible. Que faire ?
    Un imprévu peut arriver !

    Prévenez-nous au plus vite ainsi que la personne qui déménage afin de pouvoir proposer la mission à d’autres gros bras.

    Pour nous contacter, vous avez deux possibilités :
    par téléphone au 01 76 31 03 29
    ou par email à [email protected]

    En revanche, JeMoove fonctionne sur la confiance. Il ne sera donc pas toléré plus de 3 annulations une fois votre candidature acceptée.

    Si cela arrive, nous serions dans l’obligation de vous supprimer du site.

    Quand suis-je payé ?

    Le client et le gros bras disposent d'un délai de 7 jours pour confirmer expressément à JeMoove que la prestation a bien été effectuée. A l'issue de ce délai, et en l'absence de confirmation ou de contestation par le client et le gros bras, JeMoove considère que la confirmation de la bonne exécution de la prestation par le déménageur est implicite.

    A compter de cette confirmation expresse ou tacite, JeMoove transmet alors un ordre de paiement dans les 8 jours ouvrés de la somme due.

    A cet effet, le gros bras doit renseigner son Relevé d'Identité Bancaire dans son profil pour que l’on puisse procéder au paiement le plus rapidement possible.

    En aucun cas, JeMoove ne versera la somme due autrement que par virement, excluant tout paiement en numéraire ou par chèque.

    Ajouter mon RIB : https://www.jemoove.fr/bank_accounts/new/.

    Faut-il déclarer ses revenus ?

    JeMoove est tenue d’envoyer à chaque utilisateur un récapitulatif indiquant le nombre de transactions réalisées et le montant total des sommes perçues par l’utilisateur via la plateforme au cours de l’année précédente.

    Le Déménageur particulier est ensuite responsable de toute déclaration auprès de l’URSSAF et/ou de toutes les autres administrations ou autorités compétentes pour l’ensemble des revenus perçus, grâce aux prestations de services réalisées, sur sa déclaration de revenus.

    JEMOOVE ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’une carence dans la déclaration des revenus perçus.

    Plus d'information sur vos droits et démarches dans le cadre des activités économiques entre particuliers ici : http://www.securite-sociale.fr/Vos-droits-et-demarches-dans-le-cadre-des-activites-economiques-entre-particuliers-Article-87


    Devenir auto-entrepreneur
    Si vos revenus issus de la réalisation de prestations de services via JeMoove deviennent trop importants, pensez à adopter le statut fiscal et social adapté à votre situation.

    Par exemple, vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur si vos revenus issus des prestations de services ne dépassent pas 33 200€ HT. Les démarches sont simples et se réalisent directement en ligne. Pour plus d’informations sur le statut d’auto-entrepreneur : http://www.lautoentrepreneur.fr/